Pourquoi notre Q.I. est-il en train de baisser?

post_thumb_default

 

Les auteurs d’un documentaire intitulé «Demain, tous crétins?», qui a été diffusé sur Arte début novembre, constatent que le quotient intellectuel est somme toute en baisse depuis les dernières décennies et prétendent que cela est dû à la pollution de l’environnement. Sputnik s’est entretenu avec un anthropologue qui ne partage pas cet avis.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    Stop ! Il faut cesser de croire au mythe du QI. Ces tests ne mesurent nullement l’intelligence, simplement un taux de conventionnalité historique et locale. Si l’on ne me croit pas, il suffit de se référer au mode d’élaboration de ces tests. Car pour mesurer l’intelligence, il faudrait d’abord savoir ce que c’est; ce n’est pas le seul « logos », c’est aussi la technique, l’ethnique (le fait de créer de la société) et l’éthique.
    Bon : ceci dit, il n’est pas moins vrai qu’il y a une basse générale du niveau des connaissances et de l’habitude de raisonner; cela ne signifie pas la perte de l’aptitude, seulement que l’enseignement ne joue plus son rôle d’entraînement. Ce qui est compréhensible dans des pays où sous couvert d’ortho-humanisme, on basse sans cesse le niveau des études.

  2. Posté par Nicolas le

    Avec l’invasion barbare, la chute du QI moyen dans notre société est inéluctable.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.