Des Gambiens s’engagent contre la tentative de migration illégale vers l’Europe après avoir subi violences et esclavage en Libye

post_thumb_default

 

A Banjul (Gambie), Karamo Keita et quelques autres jeunes hommes ont créé  association, « Les Jeunes contre la migration illégale » afin de dissuader les Africains de tenter un long voyage illégal vers l’Europe.

Tous savent de quoi ils parlent, car ils ont par le passé essayé de venir en Europe, ont échoué et sont revenus dans leur pays natal.

Leur périple leur a laissé un goût amer et ils ne souhaitent à aucun autre Africain de vivre ce qu’ils ont subi.

Ils décrivent la façon dont ils ont été traités en Libye, un pays où le racisme anti-noir est très vivace.

L’esclavage des Noirs existe encore, explique Karamo Keita, et il se pratique en Libye.

Sur base de cette mauvaise expérience, les membres de l’association « Les Jeunes contre la migration illégale » veulent casser le mythe d’une vie meilleure en Europe facilement atteignable.

La Gambie, le plus petit pays d’Afrique continentale, a le plus haut taux de migrants traversant la Méditerranée par habitant, selon les chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

 

 

 

 

 

Après être intervenu dans les médias, les responsables de cette association ont l’intention d’entamer une tournée de « sensibilisation » à travers le pays.

 

L’association réclame aussi l’aide des autorités gambiennes pour relancer l’agriculture et la pêche, dans l’objectif de dissuader les départs.

 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Maurice le

    Apparemment, c’est à leur gouvernement qu’ils demandent de l’aide, et c’est bien à leur gouvernement de les aider. Donc pourquoi aller au-devant de demandes qu’ils ne font pas ? Il vaut infiniment mieux que leur gouvernement prenne conscience que la population désire vivre autrement, et se mette à travailler avec la population gambienne.

  2. Posté par bigjames le

    @bussy
    Surtout pas. Cela fait 100 ans que l on aide ce continent à coups de milliards.
    Qu’ ils se débrouillent tout seul. Qu’ ils s assument.
    On a tout à perdre de les aider.

  3. Posté par Bussy le

    Enfin une bonne nouvelle et apparemment très bonne initiative !
    Ils mériteraient d’être aidés… pour autant qu’ils n’utilisent pas l’argent pour venir en avion !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (100'457 commentaires retenus sur 3'464'976, chiffres au 2 novembre 2016) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.