Le MOSCI a 10 ans : bon anniversaire !

mosci12

Il y a aujourd’hui exactement dix ans, à savoir le 27 juillet 2007, se réunissait, à Lausanne, un petit groupe de cinq personnes en vue de créer une nouvelle association visant à lutter contre l’islamisation définie comme étant l'imposition de la charia et le jihad sous toutes leurs formes.

Cette initiative apparaissait comme étant indispensable au vu de l’importance de la problématique posées par l’idéologie islamique, de sa complexité, ainsi que du manque d’information et de mesures adéquates la concernant. Elle entendait, en particulier, proposer une vision et des mesures cohérentes, pragmatiques et visant le long terme.

Le groupe en question décida de donner à cette organisation naissante un non sans équivoque : « Mouvement suisse contre l’islamisation (MOSCI) ».

Depuis aujourd’hui dix ans cette organisation n’a cessé de s’atteler à cette tâche. Elle l’a fait contre vents et marées, notamment dans la mesure où les moyens de ses opposants sont largement plus élevés et où elle devait compter sur d'innombrables encoubles.

Le MOSCI est areligieux et apolitique et rejette le racisme, la haine et l’extrémisme. Défenseur de l’idéal des droits de l’Homme, il rejette toutefois leur instrumentalisation au profit d’une idéologie totalitaire qui en est l’antithèse.

Soucieux de traiter cette problématique complexe avec le sérieux qu’elle méritait, le MOSCI s’est toujours gardé de verser dans les visions réductrices ou simplificatrices en cultivant une approche scientifique et un discours sérieux et documenté.

Dans ce même état d’esprit, il a toujours fait primer la qualité de ses membres que leur quantité.

Le MOSCI a eu une intense activité sur ses dix ans d’existence, laquelle peut, sans prétention à l'exhaustivité, se résumer ainsi :

  • Soutien à des campagnes politiques et d’information;
  • Introduction de diverses procédures judiciaires (dont une ayant donné lieu à une victoire retentissante devant le Tribunal fédéral) et participation ou conseil dans d’autres;
  • Recherche et analyse;
  • Apport d’expertise et soutien aux acteurs politiques, médiatiques et décisionnels dans les thématiques propres au MOSCI;
  • Développement d’un réseau et importante activité de démarchage;
  • Intervention dans le débat public (débats, conférences, présence médiatique, communiqués de presse, lettres ouvertes, prises de position et analyses juridiques);
  • Rédaction de nombreux articles;
  • Organisation de conférences en interne avec des invités de marque;
  • Conférences et formations à l’externe;
  • Distribution de centaines de milliers de dépliants à travers la Suisse romande;
  • Tenue d’un bulletin d’information régulier;
  • Tenue de stands d’information.

Aujourd’hui, le MOSCI regroupe quelques 200 membres et 300 sympathisants. Cette association a su acquérir une certaine renommée et une bonne image auprès de ceux qui ont pris la peine de l’écouter plutôt que de détourner le regard à la seule évocation de son nom et donc de ses buts.

La discrétion de cette association et la modestie de ses effectifs sont le reflet du climat de terreur intellectuelle existant quant à la thématique dont elle traite. En effet, afficher publiquement ses opinions peut déplaire grandement à ses connaissances, collègues ou employeurs, qui, faute d’arguments, préfèrent souvent rejeter la personne avec ses idées plutôt que de débattre. Par ailleurs, la violence des extrémistes islamiques et le caractère spectaculaire et médiatiques des attentats contribue à renforcer ce climat de terreur.

Cette situation illustre d’autant plus la nécessité de l’action menée par le MOSCI.

Voici des raisons de plus de dire un grand « merci » à celles et ceux qui, partagent les idéaux du MOSCI et qui, quelle que soit leur participation, y ont adhéré ou ont accepté de travailler avec celui-ci.

Joyeux anniversaire !

Renseignements sur le MOSCI et inscriptions ICI

Un commentaire

  1. Posté par Maurice le

    Oui, joyeux anniversaire !
    Et un immense merci d’empêcher que les informations permettant à la compréhension des événements qui nous entourent ne soient pas mise sous le boisseau par la bien-pensance officielle ! Sans vous, et d’autres qui ont votre courage, nous ne saurions pratiquement rien sur l’islamisation rampante et sournoise au sein de notre pays.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (100'457 commentaires retenus sur 3'464'976, chiffres au 2 novembre 2016) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.