La RTS cherche-t-elle à désinformer sur l’or?

Thomas Mazzone
Enseignant, écrivain
lingot-or-fake-faux-contrefacon-lingot-OR

Sur le compte Facebook d'Infrarouge, on lance un appel à témoin: ceux qui auraient acheté de l'or "récemment" sont priés de se proposer.

 

Screen Shot 2014-11-14 at 16.20.24

 

On sait pertinemment que vers fin 2011, une vaste entreprise bancaire de déstabilisation du métal jaune a commencé, faisant notamment profiter certains acteurs de ces transactions conjuguées du rachat à bon prix des réserves physiques de différents pays se trouvant alors dans le besoin. On sait que la disparité vient du fait qu'il existe environ cent vingt fois plus d'or-papier que d'or physique disponible sur le marché.
Ce faisant, afin de sécuriser leurs avoirs, beaucoup de gens ont cru bon d'acheter de l'or pour eux-mêmes, alors que les banques étaient encore dans l'oeil du cyclone et qu'on pouvait craindre certaines faillites dans un avenir proche. L'or, c'est avant tout un choix sur le long terme, un achat qu'on ne fait pas si on est dans le besoin. Certains, néanmoins, furent anéantis par leurs espoirs déçus et en veulent, depuis, profondément à ceux qui leur ont vendu cet or.

 

Au vu de l'attitude pernicieuse de la RTS, qui, chaque jour, fait l'apologie d'idéologies pour le moins scandaleuses, ou, du moins, les présente de façon très partiale, alors qu'elles ne correspondent pas aux attentes d'une bonne partie du peuple ; on peut se demander si cette même RTS ne souhaiterait pas tirer profit d'un de ces témoins mitigés.

Si ce n'est cela, nul doute qu'on tournera la prévoyance en ridicule et qu'on s'amusera à caricaturer ce qui, pourtant, continue à être convoité, à faire universellement foi, et, partout dans le Monde, à être utilisé en cas de crise majeure.

 

Quant à l'initiative, la RTS aura-t-elle le courage d'expliquer que la BNS a racheté des centaines de milliards d'euros toxiques, afin de maintenir le franc bas? Face à ce qu'aurait été un investissement teinté d'or, ce n'est pas défendable. Ce n'est pas défendable, sauf si l'intérêt de la Suisse passe après d'autres intérêts inavoués!

 

Thomas Mazzone, le 14 novembre 2014

18 commentaires

  1. Posté par oro le

    L’or n’a aucune valeur… La preuve qu’on ferait bien de rapatrier ce qui nous appartient, c’est que les Ukrainiens ont été spoliés de leur pactole expédié où? Mystère, peut être là où on leur a promis des milliards, ceux de l’or qui leur a été volé par des gouvernants ?
    http://www.egaliteetreconciliation.fr/L-Ukraine-admet-que-son-or-a-disparu-29303.html

  2. Posté par Leb le

    L’Iran espère relancer son économie en difficulté, dévastée par les sanctions imposées sur son programme nucléaire non autorisé, en doublant sa production d’or, ont rapporté samedi les médias iraniens.
    La pierre angulaire du plan est une nouvelle usine de traitement de l’or près de Takab dans le nord-ouest iranien, dévoilée samedi lors d’une cérémonie somptueuse.
    Hosseinqoli Qovanlou, le directeur exécutif du complexe, a déclaré à l’occasion: « À l’heure actuelle, les secteurs publics et privés de l’Iran peuvent produire 2,5 tonnes d’or et le complexe permettra d’accroître la production d’or à 5,5 tonnes. »
    « Lorsque l’usine sera opérationnelle, elle devrait produir 10 kg d’or pur par jour et 1250 kg et 500 kg d’argent et de mercure par an, » a ajouté le responsable.
    http://www.jerusalemplus.com/liran-se-tourne-vers-lor-pour-pallier-les-sanctions-economiques/

  3. Posté par Leb le

    Quotidiennement, les journaux romands sont remplis de propagande anti-ECOPOP et luttent énergiquement contre initiative sur l’or. Hier, aujourd’hui, avant-hier, chaque jour, d’une manière scandaleusement disproportionnée.
    24heures du 19.11.14 :
    Une pléthore d’avis de lecteurs publiés contre ECOPOP sont publiés, très rarement le contraire.
    « Ingérence à la sauce helvétique ? »
    « Vrai problème, faux calcul »
    « Juste milieu qu’ECOPOP outrepasse »
    « Les personnes âgées, qui s’en occupera ? »
    Contre UNE SEULE personne qui écrit :
    « Notre dernière chance »

    24heures du 19.11.14 : deux articles anti-UDC
    – Une page anti-UDC – xénophobe, bien sûr…
    (http://www.24heures.ch/suisse/udc-impose-thematique-elections-federales-laide-sociale/story/25917943)
    – Grande place accordée à un tdq nommé Christian Mueller parodie l’initiative UDC contre les criminels étrangers:
    http://www.24heures.ch/suisse/initiative-parodie-udc-forcer-debat/story/29667777

    Ou bien voyez dans les 24 heures d’aujourd’hui l’article de Marnix Amand et Philippe Bacchetta, professeurs : HEC Lausanne : « L’initiative sur l’or de la BNS appauvrit la Suisse »
    Toute cette désinformation est honteuse, indigne d’un pays démocratique.
    Je collectionne et je classe chaque jour depuis deux ans des articles de 4 journaux romands et je les mets à la disposition à la personne qui sera d’accord de porter en justice toute cette désinformation et manipulation de masses de notre presse corrompu.
    Il faudrait faire de même avec la RSR, la TSR et toute la poubelle subventionnée.

  4. Posté par KANDEL le

    Jessica,
    SVP, regardez:http://www.rts.ch/video/emissions/infrarouge/6315798-sauver-l-or-de-la-suisse.html
    A devenir fou! La Dédaigneuse truque le débat qu’elle est sensée animer. Avec les opposants à l’initiative, elle empêche systématiquement de s’exprimer ceux qui la soutiennent.
    Le temps de parole accordé est très nettement en défaveur des initiants.
    Par ailleurs, les adversaires de l’initiative mentent, désinforment sans aucun gène !

  5. Posté par jessica le

    Kandell en effet comme d’habitude, les US/UE disent (imposent) à notre gouvernement…faites comme on vous l’ordonne, pas ce que NOUS faisons.
    Et nos larves obéissent et se soumettent…… L’US/UE auront de l’or plein leurs coffres et il ne
    restera à la Suisse que les yeux pour pleurer avec ses coffres vides !!
    Les traitres auront réalisé les ordres reçus et seront très généreusement récompensés par l’US/UE…..

  6. Posté par jessica le

    M. Jack Etter …en tout cas il nous apportera certainement PLUS que le papier de singe virtuel et uniquement basé sur le $, l’euro et la £ qui composent les DTS (en PLUS des centaines de millions de $ et euro qui représentent la majorité des actifs en devises de la BNS.)
    Faut pas tout mélanger, Le but de l’or n’est pas de *créer* de la croissance économique, qui elle en effet dépend de différents facteurs et entre autre du développement de la recherche etc. dans différents domaines, …. mais de maintenir notre indépendance et solidité financière.
    Le but de l’augmentation du pourcentage de nos avoirs en or par rapport au montant total des actifs en forex de la BNS est
    d’assurer notre sécurité financière et d’éviter de nous affaiblir, de devenir dépendant et d’être obligé de nous soumettre aux diktats de l’UE.
    La moindre faiblesse financière de la Suisse (par exemple avoir 93% de nos actifs en US$, en euro et en £ comme actuellement) finirait par nous IMPOSER l’euro et/ou notre entrée dans l’UE, ce que nous ne voulons en aucun cas. N’en déplaise aux partis de gauche (PDC y compris) dont la haine de la suisse est notable et dont le seul but est de détruire notre pays, dont ils ne supportent ni la démocratie ni l’indépendance. Ils rêvent de la livrer à cette UE monstrueusement anti démocratique et entièrement soumise aux technocrates auto-élus de Bruxelles, (des requins qui s’élisent entre eux)eux-mêmes soumis aux diktats US, qui tremblent et font des cauchemars à l’idée que les BRICS vont créer leur propre monnaie, qui supprimera l’hégémonie et la toute puissance du $ qui impose sa loi dans le monde depuis 1971!! Les ricains auront un concurrent solide et ne pourront plus dicter et imposer leurs lois au monde entier.
    Vous parlez de *matières premières vitales, d’autonomies alimentaires, énergétiques..*.
    Le problème c’est que nous n’avons AUCUNE matière première dans notre pays, si ce n’est notre matière grise, ……qui semble avoir totalement fuit vitesse grand V par toutes les pores de notre gouvernement. Il ne leur reste que du vide, du vent et des courants d’air qu’ils tentent de remplir en écoutant les lobbies.
    Nous pouvons avoir notre autonomie alimentaire à 100%, c’est possible, si nous CESSONS d’accueillir plus d’immigrés que notre sol peut en contenir, si nous CESSONS de détruire nos zones agricoles pour y construire des logements par milliers afin d’accueillir tous les miséreux du monde !
    Et devenir, dans moins de 10 ans, encore plus pauvres et dépendants que les pays d’où ils proviennent.
    C’est le but de la votation du 9 février et celui de l’initiative ECOPOP!
    Préserver nos zones agricoles afin d’avoir notre économie alimentaire et ne pas dépendre des produits OGM (qui finiront pas être acceptés par notre gouvernement pour se soumettre aux lobbies très très généreux tels que Syngenta, Monsento etc.) et de produits qui ne répondent PAS à nos critères.
    Viande d’élevage d’animaux dans des conditions barbares et cruelles (ils ne voient jamais la lumière du jour, sont entassés en masse dans des hangars insalubres, ENGRAISSES aux antibiotiques (qui ont le sait sont TRES mauvais pour notre santé et nous rend insensible aux antibiotiques) de pesticides et autres fongicides dont ils sont abreuvés pour éviter les maladies! Et c’est pareil avec les céréales et autres légumes vendus par l’UE.
    Nous pouvons aussi avoir notre autonomie énergétique, nous avons assez de barrages (qui pleurent qu’ils ne gagnent plus assez….) il y a les éoliennes, la géothermie, toutes les énergies renouvelables à développer bien sûr.
    Nous pouvons avoir une ou deux centrales nucléaires. Pourquoi pas ?
    Ce ne sont pas les nôtres qui risquent de nous anéantir, mais les quantités de centrales nucléaires françaises, dont beaucoup mal entretenues qui entourent notre pays ! Et eux, PAS QUESTION DE s’en défaire, ils ne peuvent pas étant le pays « spécialisé » dans la construction de centrales, une des rares industries qui fonctionne encore en France.
    Nous voulons garder notre indépendance financière et alimentaire, notre liberté, que cela plaise ou non aux politicards de tous bords qui ne pensent qu’à trahir notre pays et ses citoyens.
    Fort heureusement 2015 arrive à grand pas, et je souhaite que les électeurs vireront tous les traitres à notre pays, tous ces élus parjures qui siègent au national ou aux états depuis des années.
    Alors citoyens ne vous laissez pas berner par les médias à la botte des gauchos et autres vendus, dont le seul but, la seule raison d’être, est de détruire notre pays, renier nos valeurs, nos droits, notre histoire et effacer notre culture en remplaçant complètement ses citoyens par une population « mondiale ». Je ne comprends pas que des électeurs puissent voter pour ces traitres.
    Contrairement à ce que le gouvernement et les partis politiques veulent vous faire croire,
    le peuple n’est pas stupides SI IL REFLECHIT par lui même, s’il se renseigne et écoute son sens commun, son patriotisme et l’avenir qu’il veut pour ses enfants. S’il écoute ses tripes et non les mensonges et manipulations des médias.

  7. Posté par KANDEL le

    http://news360x.fr/poutine-se-prepare-guerre-economique-achete-55-tonnes-dor-au-troisieme-trimestre/
    Poutine se « prépare à la guerre économique » et a acheté 55 tonnes d’or au troisième trimestre
    novembre 17th, 2014 | by Mickael – Fondateur de News360x
    Les banques centrales renforcent leurs réserves avec de l’or
    Tout comme la Chine achète avidement du pétrole « pas cher », la Russie, selon les dernières données du World Gold Council (WGC) a acheté de l’or en quantité considérable. Éclipsant le reste des achats de par le monde au troisième trimestre, la Russie a ajouté 55 tonnes d’or dans ses réserves, comme le rapporte The Telegraph, Poutine profite de la baisse du prix de l’or pour remplir les soutes de la banque centrale de Russie en lingots d’or afin de se préparer à la possibilité d’une longue guerre économique avec l’Occident.
    La Russie a acheté au troisième trimestre plus d’or que tous les autres pays réunis…
    Comme le rapporte The Telegraph :
    Le gouvernement de Vladimir Poutine s’est entendu pour thésauriser de grandes quantités d’or et a triplé les stocks pour atteindre près de 1150 tonnes durant la dernière décennie. Ces réserves pourraient fournir au Kremlin la puissance de feu indispensable pour essayer de compenser la forte baisse du rouble.
    La monnaie de la Russie a fait l’objet d’intenses pressions depuis les sanctions étatsuniennes et européennes et depuis que la baisse des prix du pétrole a commencé à nuire à l’économie. Les revenus provenant de la vente de pétrole et de gaz représentaient environ 45% des recettes budgétaires du gouvernement russe.
    Au total, les banques centrales du monde entier ont acheté 93 tonnes du métal précieux au troisième trimestre. Il s’agit du 15ème trimestre consécutif d’achats nets d’or par les banques centrales. Dans son rapport, le World Gold Council a déclaré que ce mouvement était lié à une combinaison de tensions géopolitiques et aux tentatives de différents pays de diversifier leurs réserves au détriment du dollar US.
    Selon Alistair Hewitt, de World Gold Council., d’ici la fin de l’année, les banques centrales auront acquis 500 tonnes d’or au cours de la dernière période d’achat.
    « Depuis 2009, les banques centrales ont constamment augmenté leurs avoirs en or », a déclaré M. Hewitt au Telegraph.
    Source : SLT

  8. Posté par Jac Etter le

    Il est évident que leur saleté d’euros et ses dérivés sont basés sur du vent et de la manipulation. Maintenant, l’or possède-t-il toujours toutes les qualités utiles que nous lui reconnaissions en son temps ? La richesse et les pouvoirs ultimes actuels ne se trouvent-t-ils pas plutôt dans un paradigme différent comportant notamment des connaissances exclusives, des matières premières vitales, des autonomies alimentaires, énergétiques et pourquoi pas militaro-scientifiques ? Le discours est vaste, nouveau et profond. Il exige l’apport de cerveaux variés, riches, issus de milieux autres qu’économiques et bancaires. La vie et les épreuves à venir seront beaucoup plus complexes et subtiles que par le passé : nos choix d’épargne sont donc vitaux. Ils demandent une réflexion élargie et nouvelle. Les Chinois, Arabes et autres merveilleuses démocraties possèdent de l’or comme nous du chocolat, pensez-vous vraiment qu’en cas de crash mondial, le métal précieux nous apportera le pouvoir en nous protégeant de la misère, de la barbarie et de la famine ?

  9. Posté par jessica le

    Bien sûr que la RTS, soumise aux gauchos et à l’USUE nous ment et nous désinforme. Elle ne fait que ça d’ailleurs, nous manipuler tout comme les autres medias. L’initiative ne demande pas à la BNS d’acheter *du jour au lendemain* les tonnes d’or qui manquent pour arriver à 20% mais de le faire progressivement.
    Pour en savoir un peu plus sur l’or et pourquoi, quand et comment il bouge. Pourquoi dire que l’or en barre ne rapporte rien alors qwue c’est faux ? (http://www.indexmundi.com/g/r.aspx?v=144)
    Si l’or ne sert à rien et ne rapporte rien comment se fait-il que le FMI soit le 3ème plus grand détenteur d’or du monde avec 2’814 tonnes ? ( *The International Monetary Fund is the third-largest official holder of gold, with more than 2,814 tonnes. The European Central Bank ranks right behind India, with 502.1 tonnes and ***32.3% of its total foreign reserves held in gold***. Central bank buying of gold was recently undertaken by Russia, Turkey, Ukraine and the Kyrgyz Republic. Turkey went as far as raising the gold reserve requirements for its commercial banks)
    Un peu d’histoire
    *En 1968, Johnson promulgua une série de mesures visant à restreindre les sorties d’or américain. Malgré cela, le 17 mars 1968, une ruée sur l’or entraîna la chute du London Gold Pool. A ce moment, il était devenu évident que maintenir l’étalon-or sous la configuration de Bretton Woods n’était plus réaliste. Soit le système monétaire devait changer, soit l’étalon-or lui-même devait être repensé.
    Entrée en scène d’un nouvel instrument
    Au cours de cette période,
    ***le FMI mis en place les Droits de Tirage Spéciaux (DTS) pour faciliter le commerce entre pays. L’intention était de créer un genre de système de papier or, tout en allégeant la pression sur les Etats-Unis pour qu’ils continuent à servir de banquier central au monde.***
    Toutefois, ceci ne résolut pas le problème ; la diminution des réserves en or des Etats-Unis continua jusqu’en 1971.
    Cette année-là, le dollar américain était surévalué par rapport aux réserves en or.
    Les Etats-Unis ne détenaient que **22% de couverture en or pour les réserves à l’étranger » ».

    ***Les DTS agissaient comme un panier de devises pour faciliter les inévitables déséquilibres commerciaux** (http://la-chronique-agora.com/or-dts-bretton-woods/) ***

    Si la Suisse est en effet classé 7ème en ce qui concerne les réserves d’or, cela ne représente par contre
    **que 7% aussi, hélas ** de ses actifs en devises étrangères, (le reste étant des EURO, des USD et, surtout en DTS…. (ces bouts de papiers artificiels mentionnés ci-dessus)
    …….alors que ce pourcentage est de **15 à 40% **aux USA, en France, en GB etc . Bizarre NON ?
    En clair, la proportion en or de leurs actifs en valeurs étrangères et beaucoup plus élevée que la nôtre et ….ON nous reproche de vouloir monter ce pourcentage de 7 à 20% ?? Pour nous mettre toujours plus à la merci de l’UE ?
    QUe se passera-t-il dans 10 ans quand les BRICS auront émis leur nouvelle devise, ADOSSEE à de l’OR, elle, et que le $ perdra son hégémonie et au moins la moitié de sa valeur actuelle, sans parler de l’Euro dont la taux s’effondrera aussi? Que vaudront ces DTS (droits de tirages spéciaux) cette monnaie de singe, devise virtuelle dont la valeur est calquée sur les taux du $ et de l’euro ?
    Seul l’OR nous permettra de ne pas nous effondrer avec eux. Et vu la situation, il est plus sûr de GARDER notre or dans NOS coffres.

  10. Posté par oro le

    Si la Suisse veut gérer le coffre-fort du monde elle doit donc avoir la meilleur armée du monde. Nos traitres désarment, et ont planqué des tonnes d’or dans des pays qui paraissent aujourd’hui comme nos ennemis. En fait le C.F. n’est plus qu’un théâtre de pantins qui ne savent que peu de choses. Ils sont les représentants de mafia qui se profilent derrière les partis politiques. Ils se laissent manipuler par les hauts fonctionnaires, la presse et la perspective juteuse de toucher encore plus en siégeant à Bruxelles. Ces couards ne sont pas les meilleures individus de la société. Ils sont plutôt ceux qui emmerdent le monde des intelligences qui ne veulent pas côtoyer de tels imbéciles.
    .
    L’Or sur notre territoire c’est bien, encore faut-il que les voleurs ne soient pas dans la salle des coffres.
    Si dans le passé les Suisses ont battu des armées nettement supérieures en nombre, en équipement, c’est que notre pays était gouverné par de vraies intelligences stimulées par les obstacles quotidiens et pas par la perspective d’une retraite doré tôt ou tard pillée par des conseillers du style Madoff.

  11. Posté par Leb le

    JORDAN, (l’héritier de Hilda & Bandit) fait campagne:
    « Un oui à «sauver l’or» serait «fatal» à la BNS
    Jordan, le président de la BNS, a expliqué dans un entretien pourquoi selon lui il faut rejeter l’initiative «Sauver l’or de la Suisse».
    L’initiative pour sauvegarder les réserves d’or de la Banque nationale suisse (BNS) combine un seuil minimum de métal jaune avec une interdiction de le revendre.
    Un défaut qui pourrait être «fatal» au bon fonctionnement de l’institution, selon son président.
    «Associer un quota fixe avec une interdiction de vendre serait fatal», met en garde Thomas Jordan, dans un entretien accordé au Matin Dimanche et à la SonntagsZeitung. «Cela limiterait les activités à long terme de la BNS».
    L’initiative, soumise au peuple le 30 novembre, impose un quota fixe d’un certain actif – dans le cas présent l’or – à la banque centrale, une contrainte «peu judicieuse» mais acceptable. «Nous devrions simplement garder plus d’or au lieu de dollars et de yens», explique Thomas Jordan. Mais l’institution ne pourrait pas le revendre si elle devait réduire le volume de son bilan.
    Aux mains des spéculateurs
    L’initiative pourrait même attiser l’appétit des spéculateurs. «Ils ne peuvent guère rêver mieux que d’avoir la certitude qu’il y a quelqu’un qui va devoir acheter quelque 70 milliards de francs d’or et qu’il ne puisse ensuite les remettre sur le marché», avertit le président de l’institut d’émission.
    Pour rappel, le texte laisse à la BNS un délai de cinq ans pour augmenter sa part d’or de 7,5 à 20% et rapatrier les 30% de son stock actuel entreposés dans les banques centrales anglaise et canadienne. La BNS dispose à ce jour de 1040 tonnes d’or. Les initiants estiment que ces mesures sont indispensables pour garantir la stabilité du franc suisse.
    Taux plancher, un «instrument central»
    Un argument que rejette Thomas Jordan. «Ce n’est pas la quantité d’or gardée par la Banque nationale qui détermine la stabilité des prix et celle du franc suisse, mais notre politique monétaire».
    Ces vingt dernières années, la BNS est parvenue à maintenir l’inflation en moyenne à moins d’un pour cent, rappelle-t-il. «Autrefois nous avions beaucoup plus d’or qu’à présent. Et malgré cela, nous avions une inflation bien plus forte».
    Pour le Biennois, le maintien du cours plancher de 1,20 franc pour un euro reste «l’instrument central» pour maintenir la stabilité des prix, «qui est notre tâche».
    Lors de l’assemblée générale de la BNS en avril 2013, Thomas Jordan avait déjà jugé l’initiative «contre-productive». Il avait alors défendu le stockage décentralisé, qui permet, selon lui, de pouvoir assurer la continuité de l’exploitation même dans des circonstances difficiles. » (ats/Newsnet) 16.11.2014
    Commentaire le plus plébiscité sur http://www.lematin.ch/suisse/oui-sauver-serait-fatal-bns/story/20409546
    albisser philippe
    « La politique de la BNS entraine une baisse de notre pouvoir d’achat, d’autre part elle finance le déficit des européens sur notre dos. Le dernier bulletin de la BNS dit qu’elle injectera des liquidités de façon illimitée pour soutenir l’Euro, tout est dit, elle veut nous entrainer dans l’abime européen. »

  12. Posté par Leb le

    Voici la désinfo du jour de la TSR!
    http://www.rts.ch/info/economie/6307231-les-bilaterales-rapporteraient-des-milliards-de-francs-a-l-economie-suisse.html
    Tout d’abord, entre 5,5 et 17 milliards de CHF/année, c’est ce que rapporteraient les bilatérales I et la libre circulation à la Suisse … éclatons de rire pour cette précision qui en dit long sur la validité de cette assertion !
    Maintenant, comme ces chiffres sont sérieux, on s’attend à trouver un développement concernant ce que nous coûtent les bilatérales I et la libre circulation.
    Là, dommage, pas un mot (sic).
    Sans ces accords, le PIB de la Suisse aurait pu exploser, ou se tasser, nul ne le sait, ni ne peut prétendre le savoir.
    Sans ces accords, la qualité de vie en Suisse aurait pu s’améliorer, ou se détériorer, des arguments pertinents peuvent être avancés pour chacune de ces positions, … au final nul ne peut prétendre donner une réponse simple à cette interrogation.
    Allègrement, la TSR nous désinforme, mine de rien selon son habitude, et veut nous « pousser » dans l’UE sans que l’on ne s’en aperçoive.

  13. Posté par Moos Donald le

    Je me demande pourquoi la BNS et ses thuriféraires n’avancent aucun chiffre pour confirmer leur bonne gestion de la monnaie et des changes ? Alors que nous sommes dans une affaire purement mathématique et statistique, on ne lit et n’entend que des discours lyriques et sentimentaux pour dénier le rôle hautement protecteur de l’OR en matière monétaire. JP Morgan, pour citer un grand classique disait : »il n’y a que l’or et l’argent qui sont de la monnaie, tout le reste est du crédit ».
    Hors les chiffres sont catastrophiques pour la gestion monétaire des banques centrales => le dollar US a perdu 97 % de sa valeur contre l’Or depuis 1971.
    Et comme disait le trop fameux John Meynard Keynes 1920 : » Il n’y a pas de moyen plus subtil et plus sûr de détruire la base de la société que de débaucher la monnaie », c’est malheureusement la mission que notre banque centrale indépendante du gouvernement depuis 1999 s’est engagée à réaliser de manière encore plus efficace que la FED. Avec l’arrimage du franc à l’euro au cours de Fr. 1,20, notre très chère BNS met la Suisse en grand danger => voir la situation japonaise ; et la conséquence la plus probable c’est l’EUTHANASIE du rentier déjà décrite par Keynes. Le rentier étant l’helvète à travers son compte d’épargne ou ses capitaux de retraite. La vente de 1550 tonnes d’or à 300 USD alors qu’il montait ensuite à 1900 USD, c’est la + belle démonstration de l’aveuglement stupide ou de la corruption de nos Docteurs ès Economie.

  14. Posté par Lafayette le

    Notre Greenpeace national va-t-il se lancer à défendre à tout va les initiatives farfelues ?

  15. Posté par Myrisa Jones le

    Pour info concernant l’or de la Russie et la stratégie de Poutine
    Poutine passe à l’offensive: interview concernant l’économie mondiale en préalable au sommet du G7 En Australie
    http://www.medias-presse.info/importante-interview-de-vladimir-poutine-concernant-leconomie-mondiale-en-prealable-au-sommet-du-g7-en-australie/18213

    Extrait:
    A la question: L’économie russe est-elle prête à repousser une nouvelle vague de la crise? La réponse est claire et nette:
    « Oui, elle l’est. Nous envisageons tous les scénarios, y compris la soi-disant chute catastrophique des prix des ressources énergétiques, ce qui est tout à fait possible, et nous l’admettons. Le Ministère de l’Economie et le ministère des Finances préfigurent le développement de l’économie dans chaque scénario. Vous voyez, la chose est que je viens de parler des déséquilibres du capital, d’une part, et des matières premières, de l’autre. Quand ils apparaissent, dans certains cas, en raison de considérations politiques, et quand ils augmentent, alors différents pays – et en particulier les économies émergentes – sont durement touchés et se trouvent au milieu de grandes complications.
    « Un pays comme le nôtre trouve la situation plus facile à gérer. Pourquoi? Parce que nous sommes producteurs de pétrole et de gaz et que nous gérons nos devises / réserves d’or avec parcimonie. Nos réserves sont assez grandes et elles nous permettent de nous sentir rassurés sur notre capacité à maintenir nos obligations sociales et à garder tous les processus budgétaires et l’ensemble de l’économie dans un certain cadre. Et que dire de ceux qui ne possèdent pas ces réserves? Une telle situation sera difficile pour eux.  »

    La Suisse doit faire très attention de ne pas se tromper d’allier et surtout ne pas continuer à baisser sa culotte devant une UE à la dérive.
    Indiscutablement, elle doit rapatrier son or pour soutenir, dans un proche avenir, sa propre monnaie…

  16. Posté par Myrisa Jones le

    Pour complément d’info:

    « Poutine stocke de l’or et se prépare à la guerre économique… »
    Extraits
    « Selon le dernier rapport du Conseil mondial de l’or, la banque centrale de Russie a augmenté ses réserves de lingots au troisième trimestre.
    « La Russie a profité de la baisse des prix de l’or pour renforcer les réserves d’or de sa banque centrale afin de se préparer à la possibilité d’une guerre économique de longue haleine avec l’Occident. »

    « L’or baisse, il ne sert à rien comme tout le monde le sait et c’est une relique barbare, à ceci près que les pays recherchant leur indépendance et voulant la préserver ou la développer sont actuellement en train de profiter à plein des cours plutôt bas de l’or pour renforcer de façon importante leurs réserves. L’or est le moyen ultime de paiement ou de stabilisation de la valeur d’une monnaie. »

    « Cependant, encore une fois, les banques centrales restent acheteuses net d’or, ce qui est une excellente nouvelle. L’or va progressivement se remonétiser et fera partie intégrante des discussions autour d’un nouveau système monétaire international. Il profitera aussi bien des tensions géopolitiques qu’économiques puisque depuis 6 000 ans, il reste l’assurance ultime aussi bien des nations que des patrimoines.
    Ne vous y trompez donc pas. Quoi qu’il arrive, l’or est indispensable dans tous les patrimoines aujourd’hui. Encore une fois, ne me demandez pas si l’or va monter ou baisser cette semaine et si vous devez le « trader », ce n’est pas mon point de vue ni mon utilisation de l’or. J’ai toujours dit et expliqué que l’or c’est l’assurance de votre patrimoine financier en cas de sortie de l’euro de notre pays ou d’explosion plus ou moins contrôlée de la monnaie unique, c’est votre assurance en cas de faillite bancaire, c’est votre assurance en cas de faillite de l’État français ou de défaut de paiement de l’État. Bref, l’or s’accumule surtout dans les phases de creux. Il s’achète régulièrement, on moyenne son cours d’achat, on ne met pas tous ses œufs dans le même panier.  »

    La suite sur : http://www.lecontrarien.com/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.